long
Dani Kouyaté  
Né dans une famille de griots le 4 juin 1961 à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, Dani Kouyaté approche très jeune l'art du spectacle. Il entre à l'Institut Africain d'Études Cinématographiques de Ouagadougou et obtient une licence de création cinématographique. Puis il poursuit ses études à Paris où il obtient une Maîtrise d'Animation Culturelle et Sociale à l'Université de la Sorbonne. Il est également diplômé de l'Ecole Internationale d'Anthropologie de Paris et titulaire d'un Diplôme d'Études Approfondies de Cinéma obtenu à l'Université Paris 8 Saint-Denis.

suite >>>

Dani Bio
film
Abdoulaye Dao  

Licencié en création cinématographique après avoir fait l'INAFEC, l'INA de Paris, le Caire puis Dakar, il a servi une dizaine d'années à la TNB.
"Quand les éléphants se battent" (2006 - série), Grand Prix de la
Meilleure série ou Sitcom TV au Fespaco 2007.

suite >>>

Abdoulaye Dao
film
  Cheick Fantamady CAMARA
Cheik Né en 1960 à Conakry en Guinée.
Cheick Fantamady Camara suit en 1997 une formation à l'écriture de scénario à l'INA et en 1998 à la réalisation en 35 mm à l'Ecole Nationale Louis Lumière. En 2000, il réalise son premier court métrage "Konorofili" suivi de "Bé Kunko" en 2004. En 2006, il réalise son premier long métrage "Il va pleuvoir sur Conakry", primé par une vingtaine de prix à travers le monde, dont le Prix Ousmane Sembène (Khouribga 2008, Maroc).
En juillet 2010, il débute à Dakar, au Sénégal, le tournage de son second long métrage "Morbayassa" avec les principaux acteurs de son précédent long métrage.
  suite >>>
film
  Renaud BARRET

Né le 02 avril 1970
Graphiste et photographe. Avec Florent de La Tullaye, il s'intéresse aux cultures urbaines des capitales africaines. Parallèlement à la réalisation documentaire, les deux cinéastes produisent certains des musiciens rencontrés, dans le but de faire découvrir de nouveaux talents et de développer des partenariats avec des producteurs africains. La Danse de Jupiter est son premier film.

Florent DE LA TULLAYE
Né le 31 juillet 1971 à Latronche (France).
Photographe reporter, lauréat de la bourse de "La Fondation de France" et de "Résidence d'artiste à Moscou (AFAA-Villa Médicis)", il autoproduit et réalise ses projets avec Renaud Barret. "Jupiter's dance" est son premier film. Sorti en DVD accompagné d'un CD 11 titres chez ideale audience international. Sortie avril 2007.
Depuis, il a réalisé "Victoire terminus" et Staff Benda Bilili". sortie octobre 2007.
Il produit aussi la muisque de Jupiter et Staff Benda bilili.
Tout ses films sont réalisés à Kinshasa.
produit par belle kinoise productions.
film
Jean-Christophe KLOTZ  

Né le 14 avril 1962 à Washington DC (USA).

Réalisateur, Directeur de la photo, Auteur compositeur, il est diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ - section reporter) et licencié en Sciences économiques et en Sciences de l'information et de la communication. Reporter de guerre, il a réalisé de nombreux documentaires et reportages pour la télévision. Kigali, des images contre un massacre est son premier documentaire destiné au grand écran.
En 2006, il se lance dans la préparation de son premier long métrage de fiction : LIGNES DE FRONT (2009 - 35 mm - Color - 95min), sélectionné au festival de Locarno 2009 (Suisse).

suite >>>

klotz
    © Festival de Locarno 2009
film
Dyana Gaye  

Dyana Gaye est née à Paris en 1975.
Elle étudie le cinéma à l'Université Paris 8 St Denis où elle obtient en 1998 une Maîtrise d'études cinématographiques.
Lauréate de la Bourse Louis Lumière - Villa Médicis Hors-les-murs en 1999, elle réalise l'année suivante Une femme pour Souleymane qui sera distingué dans plusieurs festivals.
En 2004, elle est Finaliste du Programme Rolex de mentorat artistique et réalise J'ai deux amours pour la série Paris la métisse.
En 2006, son film Deweneti connaîtra une très large diffusion nationale et internationale et fera partie des cinq films nominés aux César 2008 du meilleur court-métrage.
En 2009, son moyen métrage Un Transport en commun (Saint-Louis Blues) est sélectionné en première mondiale au Festival de Locarno (Suisse).

Suite >>>

Dyana
film
doc
Matthieu IMBERT-BOUCHARD  

Matthieu Imbert-Bouchard est né à Paris. Il a commencé à apprendre la musique africaine à l'âge de 16 ans. Depuis 10 ans, il part tous les ans en Afrique de l'ouest pour parfaire ses connaissances auprès de ses maîtres. Quand il rencontre Fadouba Oularé en 2004, l'idée de faire un film sur lui jaillit.
Depuis six ans, Matthieu s'est concentré sur l'apprentissage du Kamalen goni auprès de son ami et maître "Vieux Kanté". Aujourd'hui décédé, Matthieu aimerait lui consacrer son prochain film

Suite>>>

Matthieu
 
Cédric DUPIRE  

Debuté en 2005 suite a une rencontre avec les musiques traditionnelles du Rajasthan et la réalisation du film Musafir, le travail cinématographique de Cédric Dupire interroge le lien qui unit la musique et son environnement.
En 2008, son deuxième film autour de cette thématique voit le jour avec L'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Un film encré dans le réel qui, à travers son personnage principal Fadouba Oularé, donne à la musique une dimension aussi bien révolutionnaire que magique.

En 2009, avec We Don't Care About Music Anyway…, il s'intéresse aux musiques radicales et innovantes de la scène underground de Tokyo. Cette troisième réalisation développe une approche sensorielle dans laquelle les sons de la ville et la musique des protagonistes du film se confrontent.

Suite >>>

Cédric
film
Didier Bergounhoux  

Après avoir monté le studio de photographie “la Boîte à Images” (Lauréat national Kodak pour son travail sur des portraits d’écrivains.) Didier Bergounhoux  aborde en 1988 l’apprentissage du grand format photographique, chambre 4 x 5 et 20 x 25, et monte les studios de publicité Images en plus.
En 1997, un reportage au Burkina Faso le détermine à revenir à un autre mode d’expression photographique.
Publié dans la presse internationale et nationale, il a été exposé à de très nombreuses reprises à Genève, Bruxelles, Ougadougou, Bamako, Paris, Exposition Universelle de Hanovre, une centaine de lieux en France ...
Il passe naturellement à la caméra et devient documentariste sur des sujets comme les Tirailleurs sénégalais et la problématique de l’eau notamment dans le Sahel.
2005 Mécéné par Eau de Paris, un coffret de 2 livres photographiques est édité par les éditions du Garde-Temps, préfacé par Richard Bohringer.
2008 la Mairie de Paris et le Pavillon de l’Eau s’associe au scénographe Thierry Delaporte qui met en scène le travail sur l’eau au Sahel durant 3 mois dans un espace de 1000 m2
2009 un livre reprenant les quinze années de travaux sur l’Afrique est en cours d’étude de fabrication aux éditions de l’oeil.

Suite >>>

Didier

 

film
Loci Hermann KWENE  

Loci Hermann KWENE est un jeune réalisateur burinabé né à Ouagadougou.
Après l'obtention d'un bac philosophique série A4, Hermann est orienté
à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université de Ouagadougou, d'ou il sortira avec une maîtrise en droit des affaires.
En octobre 2009, son projet de film documentaire ETRES DU MYSTERE lui permet de faire un master 2 en réalisation documentaire de création à l'Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal.
Son film de fin d'études "DYONTISE LETTRE D'UN FILS A SON PERE" est sélectionné à la dixième édition du festival Clap Ivoire qui se tient à Abidjan en Côte d'Ivoire. Le film obtint un prix de la récompense CEDEAO.
Parallélement, Loci Hermann KWENE à aussi reçu une formation de scénariste au Centre National de la Cinématographie Malienne à Bamako au Mali.
En 2009 il est stagiaire scénariste puis scénariste aux Films Essentiels et à Artistes Production.
Loci Hermann KWENE à coécrit plusieurs projets de films documentaires et de films de fiction dont : Ouaga love, les concessions, Yaaka (trois séries télé), les disparus (un long métrage fiction).
Loci Hermann KWENE est aussi assistant réalisateur.
Avec des scénarios de longs et courts métrages (documentaire et fiction) Loci Hermann KWENE est à la recherche d'une production.

Loci
film
africineculture logo cinéma cluny logo cluny
btn1 Accueil
btn2 Le festival
btn3 Le programme
btn4 Les artistes
btn5 Les partenaires
btn6 Contact
 
espace