AFRICINECULTURE, association de promotion des cinémas d’Afrique, crée avec cette première édition « un événement dans l’événement » destiné aux publics bourguignons et autres.

Premier événement
Un rendez vous annuel à Cluny dédié au cinéma d’Afrique avec des films de réalisateurs africains ou inspirés par l’Afrique, productions allant du long métrage de fiction au documentaire tout format, en 35mn, 16mn ou numérique.

Réalisateurs du continent africain ou inspiré par l’Afrique seront chaque année les hôtes de la manifestation, avec le concours et l’aide des partenaires institutionnels et privés ainsi que des publics soutenant l’événement et l’engagement d’AFRICINECULTURE.

Deuxième événement
Cette première édition doit sa naissance au lien nourri avec les acteurs de la culture, du cinéma, de l’art, originaires du continent africain.

Son premier représentant dans le monde du cinéma international, ambassadeur de son continent d’origine, auquel il vouait respect et fidélité, tout en se battant pour la reconnaissance de cette identité unique et universelle de l’Afrique qu’il a tant défendu, ce grand homme qu’est Sotigui Kouyaté est disparu en avril 2010.

Toujours vivant dans l’esprit des publics du monde entier, Sotigui Kouyaté personnalité charismatique, personnalisait la dignité et l’ouverture à l’autre. Il est le symbole de ce que souhaitent exprimer les actions de l’association AFRICINECULTURE  comme ces premières Rencontres Cinématographiques d’Afrique en Bourgogne

Pour toutes ces raisons, il apparait naturel de rendre ainsi hommage à cet immense acteur, porte parole d’une pensée africaine sans cesse à redécouvrir et pour laquelle il a donné sa vie.

Griot de naissance il est devenu le comédien de théâtre et de cinéma le plus emblématique du continent africain, et c’est à travers des films présentés à cette édition 2011 en son hommage, que nous souhaitons l’honorer tout en transmettant ce cinéma qui a fait sa vie.

La présence pour cette édition première de son fils Dani Kouyaté, griot comme son père et ses ancêtres, et réalisateur reconnu, est un gage d’amitié et d’encouragement pour AFRICINECULTURE  et un événement supplémentaire en lui-même, qui multiplie la joie de partager ces rencontres et de mettre en commun, c'est-à-dire de «communiquer», autour du cinéma, et d’échanger avec tous les publics qui seront présents à Cluny.

btn1 Accueil
btn2 Le festival
Le programme
btn4 Les artistes
btn5 Les partenaires
btn6 Contact
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  logo